L'histoire du Tchad remonte au Xe siècle, lorsque les Sao s'installèrent au sud du lac Tchad. Ces Sao, aujourd'hui disparus, sont les ancêtres de plusieurs populations de la région tchadienne, dont les Kotokos, un important groupe de chasseurs et de pêcheurs. De nombreux objets en terre cuite et en bronze fabriqués par les Sao représentant des humains et des animaux ont été retrouvés au sud du lac Tchad.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'Europe découvre l'existence du Tchad à travers les récits des voyageurs Cheik El Toussi, Barth (1857) et Nachtigal (1879).
Plusieurs États puissants se sont constitués, affrontés et dominés tour à tour : le royaume du Kanem-Bornou, le sultanat du Baguirmi et le puissant empire du Ouaddaï ont successivement étendu leur domination sur la majeure partie du pays actuel entre le IXe et la fin du XVIIIe siècle.
La fondation de N'Djamena (anciennement Fort-Lamy), future capitale du Tchad, et le retour de la paix dans le royaume du Baguirmi et le royaume voisin du Ouaddaï mirent fin aux luttes. Le Tchad ne fut pleinement constitué qu'en 1913.
En 1940, Félix Eboué, gouverneur du Tchad, décide de rallier le pays à la France libre. C'est du Tchad que le général Leclerc put partir, et les soldats tchadiens étaient à Paris pour la Libération.
Proclamé république le 28 novembre 1958, le Tchad accède à la souveraineté internationale le 11 août 1960. Depuis, le pays connaît une évolution institutionnelle et politique.
Des années de dictature et de parti unique ont freiné l'émergence de toute culture démocratique et de pluralisme politique.
Les régimes successifs ont favorisé le régionalisme, le tribalisme, le népotisme, les inégalités sociales, les violations des droits de l'homme et des libertés fondamentales, entraînant la guerre, la violence politique, la haine, l'intolérance et la méfiance entre les différentes communautés composant la nation tchadienne. Cependant, cette crise institutionnelle et politique, qui a duré plus de trois décennies, n'a pas entamé la détermination du peuple tchadien à bâtir une nation digne, libre et prospère.
Le Tchad vit aujourd'hui dans une démocratie pluraliste avec un président et un parlement élus.